top of page

Sophrologie, c'est quoi ?

Créée en 1960 par un neuropsychiatre, la sophrologie est une technique psycho-corporelle, c'est-à-dire qu’elle vise à renforcer l’équilibre entre notre corps, nos émotions, nos pensées et nos comportements.

 

Plus  qu’une technique, elle est une démarche qui permet à la personne de stimuler de manière autonome tous ses potentiels : sa capacité à se détendre, se concentrer, gérer son stress et ses émotions, mémoriser, positiver, projeter, créer, se dépasser etc…, c’est-à-dire développer sa qualité de vie au quotidien pour mieux s’adapter aux conditions de vie actuelle en société.

Comment se pratique la sophrologie ?

Elle se réalise debout et/ou assis, avec différents mouvements et/ou des exercices statiques. Elle se fait dans une tenue habituelle et en plein jour.

Chaque séance est adaptée pour répondre aux besoins spécifiques de la personne en s'appuyant sur des exercices de détente musculaire, de respirations et de visualisations.

​

Chaque personne reste libre d'adapter les propositions du sophrologue (posture ou mouvements différents, yeux ouverts ou fermés, etc.) afin que chacun respecte son propre confort et ses limites.

Ce que la sophrologie n'est pas :

  • De la relaxation : même s'il est utile de savoir se détendre, la relaxation n'est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un moyen.

 

  • De l'hypnose : il n'y a aucune suggestion inductive de la part d'un sophrologue, la sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active.

 

  • Une sorte de yoga : même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n'y a ni posture spéciale,  ni attente spirituelle.

 

  • De l'auto-suggestion : la sophrologie développe une qualité de conscience ; il ne s'agit en aucun cas de voir la vie en rose ou de s'auto-suggérer que tout va bien.

 

  • Une méthode "magique": ni au niveau des techniques qui s'appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.

 

  • Du massage : il n'y a aucun contact physique entre le sophrologue et la personne qu'il accompagne.

bottom of page